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Formations
et stages |
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Des
contenus et des durées adaptés pour chaque participants. Les formations et stages sont destinés aux photographes, plasticiens... |
| Des stages d'initiation ou d'apprentissage des techniques de tirage pratiquées à l'atelier sont dispensés régulièrement à Paris. Ces stages ont des contenus et des durées adaptés pour chaque participant, ils sont destinés aux photographes, plasticiens etc… pouvant bénéficier d'une formation professionnelle comme aux particuliers désirant enrichir la palette de leurs techniques de tirage pour leurs projets artistiques.
Des interventions sont également réalisées dans des écoles, collèges, lycées etc… généralement avec la collaboration de centres d’art.
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Platine-palladium |
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Le procédé platine-palladium bénéficie ces dernières années d'un renouveau que l'arrivée des outils informatiques n'a fait qu'accentuer.
Sensibilisation d'une feuille de papier Arches Platine 56x76 cm 145g | | Le
procédé
platine-palladium bénéficie ces dernières années d'un renouveau que l'arrivée des outils informatiques n'a fait qu'accentuer. Associé à ces derniers il permet en effet l'obtention de tirages d'une précision inégalée. Le procédé platine-palladium possède en outre un processus de fabrication manuel ; il favorise par là-même l'expérimentation, la recherche et la création pour des photographes qui désirent davantage associer leurs tirages à la notion d'objet photographique qu'à celle de simple support d'image. Le procédé platine-palladium peut être expérimenté avec succès tant par des artistes et des professionnels de la photographie que par des amateurs exigeants. PLATINE-PALLADIUM Inventé en 1873 par l'anglais William Willis (1841-1923) le procédé platine-palladium est une technique de tirage par contact dont les qualités sont à la fois visuelles et tactiles. L'aspect et le toucher sont proches de ce que peut offrir une gravure. Le rendu légèrement chaud, fin, nuancé et mat de l'image – elle se trouve dans la structure du papier – lui confère un caractère unique et intemporel. Les papiers adaptés au procédé sont composés de fibres naturelles (lin, coton, mûriers etc...), sans colorants et sans additifs. En terme de pérennité, le procédé platine-palladium est la technique de tirage photographique la plus stable existant actuellement (une image tirée au platine-palladium dure autant de temps que son support). Enfin, un tirage platine-palladium est souvent apprécié par les musées, les galeries et les collectionneurs.
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Argyrotypie et cyanotypie | | |
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L'argyrotypie et la cyanotypie sont des procédés de tirage par contact inventés aux origines de la photographie et réactualisés en 1990 par le chimiste et photographe Mike Ware. | | | Argyrotype 20x25 cm sur papier coton Stage avec Le Point du Jour et le Lycée Millet | | Cyanotype sur papier coton Sandrine Marc | | | Comme pour les tirages platine-palladium les tirages argyrotype et cyanotype font corps avec le papier (l'image se trouve dans la fibre du papier alors que pour les autres techniques de tirage elle est à la surface). La cyanotypie a la particularité de fournir des tirages de couleur Bleu de Prusse (bleu-cyan) tandis que l'image obtenue avec l'argyrotypie est de couleur brune. MÉTHODE La mise en oeuvre simple et bon marché de ces procédés artisanaux fait qu'ils peuvent être expérimentés par tous les publics : on met en contact un négatif photographique avec une feuille de papier* que l'on a préalablement sensibilisée au pinceau. Cet ensemble est ensuite exposé quelques minutes au soleil ou - grâce à une boîte à lumière - aux ultra-violets (l'image apparaît). Enfin le développement et le lavage du tirage se font par le passage successif du tirage dans plusieurs cuvettes remplies d'eau (intercalées par un bain de fixage pour l'argyrotypie). *D'autres supports légèrement poreux peuvent se prêter à ces procédés, notamment pour la réalisation de photogrammes. |
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Prises
en charge et organisation |
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Depuis
2014 l'atelier est enregistré en tant qu'organisme de formation professionnelle et dispense des formations notamment prises en charge par l'AFDAS.
Laboratoire pour les formations à Paris | |
PRISE EN CHARGE, FINANCEMENT
Formation des artistes-auteurs et des intermittents du spectacle - AFDAS
L'OPCO AFDAS permet aux artistes-auteurs photographes, plasticiens etc... inscrits à l'Urssaf Limousin de bénéficier sous conditions de la prise en charge de leurs formations professionnelles ainsi que des frais de déplacement et d'hébergement attenants.
Les intermittents du spectacle peuvent également sous d'autres conditions bénéficier d'une prise en charge par l'AFDAS. Contacter l'atelier pour plus de précisions.
Financement par d'autres OPCO ou par Pôle-emploi
Les demandeurs d'emploi et les personnes relevant d'autres statuts professionnels que celui d'auteur peuvent également selon certaines conditions bénéficier du financement de leurs formations par Pôle-Emploi ou d’autres OPCO (AGEFICE, FAFCEA, FIFPL, etc...). Contacter l'atelier pour plus de précisions.
Formations individuelles
Dans le cas de formations individuelles construites sur mesures les modalités pédagogiques et financières sont déterminées lors d'un ou plusieurs entretiens courriels et/ou téléphoniques avec le stagiaire. Lors de cet échange, et afin d'être au plus près des attentes de celui-ci, il est notamment évoqué le contenu de la formation, la technique enseignée et ses variantes par rapport au projet artistique du stagiaire, les objectifs du stage, le lieu où il se déroulera, sa durée, sa planification et son prix.
INSCRIPTIONS
Association Empreinte
ORGANISME DE FORMATION
Laurent Lafolie | CV
Numéro de déclaration d'activité : 72640370964 (Nouvelle Aquitaine)
Cet enregistrement ne vaut pas l'agrément de l'État
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