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Formations et stages
   
Des contenus et des durées adaptés
pour chaque participants.
Les formations et stages sont destinés aux photographes, plasticiens...
 

Des stages d'initiation ou d'apprentissage des techniques de tirage pratiquées à l'atelier sont dispensés régulièrement à Paris. Ces stages ont des contenus et des durées adaptés pour chaque participant, ils sont destinés aux photographes, plasticiens etc… pouvant bénéficier d'une formation professionnelle comme aux particuliers désirant enrichir la palette de leurs techniques de tirage pour leurs projets artistiques.
Des interventions sont également réalisées dans des écoles, collèges, lycées etc… généralement avec la collaboration de centres d’art.

Stage Argyrotype pour le Sept Off de Nice et la Ville de Vence

 Stage Argyrotype avec le Sept Off de Nice et la Ville de Vence

 
 

PROCHAINES FORMATIONS
avec Carlos Barrantes, photographe et tireur, et l'Association Empreinte, organisme de formation professionnelle certifié Qualiopi.
     
Les programmes des formations sont téléchargeables en cliquant sur chaque intitulé.     

Multi-procédés de tirages photographiques : Cyanotypie, Platine-Palladium, Argyrotypie, Gomme Arabique et Gravure DTP
Du 27 janvier au 02 février 2025

Le livre d’artiste comme support à la création
(MasterClass avec Israel ARINO & Carlos BARRANTES – Laurent LAFOLIE)
Du 24 février au 02 mars 2025

Technique de tirage au pigment et à l'encre : Gomme arabique et Gravure DTP (Direct-to-plate)  
Du 07 au 11 avril 2025

Gravure  en couleur : DTP (Direct-to-plate) et impression taille-douce 
Du 14 au 18 avril 2025

Tirages couleur à la gomme arabique. « Synthèses lumineuses, pigments et trames : aux origines de la photographie couleur »
(MasterClass avec Laurent MILLET & Carlos BARRANTES – Laurent LAFOLIE)
Du 19 au 25 mai 2025

Le livre d’artiste comme support à la création
(MasterClass avec Israel ARINO & Carlos BARRANTES – Laurent LAFOLIE)
Du 09 au 15 juin 2025

Expérimentation photo-sensible. "Liberer le geste"
(MasterClass avec Mustapha AZEROUAL & Carlos BARRANTES – Laurent LAFOLIE)
Du 30 juin au 06 juillet 2025


Platine-palladium et Gravure DTP (Direct-to-plate)  
Du 02 au 06 septembre 2025


Technique de tirage au pigment et à l'encre : Gomme arabique et Gravure DTP (Direct-to-plate)    
Du 08 au 12 septembre 2025

Les modalités d'inscription et de prises en charge auprés des OPCO et les informations relatives à l'organisme de formation sont indiquées en bas de la page.

Laurent Lafolie
Platine-palladium
 
Le procédé platine-palladium bénéficie ces dernières années d'un renouveau
que l'arrivée des outils informatiques
n'a fait qu'accentuer.

Sensibilisation d'une feuille de papier Arches Platine 56x76 cm 145g
Sensibilisation d'une feuille de papier Arches Platine 56x76 cm 145g
  Le procédé platine-palladium bénéficie ces dernières années d'un renouveau que l'arrivée des outils informatiques n'a fait qu'accentuer. Associé à ces derniers il permet en effet l'obtention de tirages d'une précision inégalée. Le procédé platine-palladium possède en outre un processus de fabrication manuel ; il favorise par là-même l'expérimentation, la recherche et la création pour des photographes qui désirent davantage associer leurs tirages à la notion d'objet photographique qu'à celle de simple support d'image. Le procédé platine-palladium peut être expérimenté avec succès tant par des artistes et des professionnels de la photographie que par des amateurs exigeants.

PLATINE-PALLADIUM
Inventé en 1873 par l'anglais William Willis (1841-1923) le procédé platine-palladium est une technique de tirage par contact dont les qualités sont à la fois visuelles et tactiles. L'aspect et le toucher sont proches de ce que peut offrir une gravure. Le rendu légèrement chaud, fin, nuancé et mat de l'image – elle se trouve dans la structure du papier – lui confère un caractère unique et intemporel. Les papiers adaptés au procédé sont composés de fibres naturelles (lin, coton, mûriers etc...), sans colorants et sans additifs. En terme de pérennité, le procédé platine-palladium est la technique de tirage photographique la plus stable existant actuellement (une image tirée au platine-palladium dure autant de temps que son support). Enfin, un tirage platine-palladium est souvent apprécié par les musées, les galeries et les collectionneurs.





Laurent Lafolie
Argyrotypie et cyanotypie    
 
L'argyrotypie et la cyanotypie sont des procédés de tirage par contact inventés aux origines de la photographie et réactualisés en 1990 par le chimiste et photographe Mike Ware.

Argyrotype sur papier coton - Stage pour Le Point du Jour   Cyanotype sur papier coton - Formation avec Sandrine Marc
Argyrotype 20x25 cm sur papier coton
Stage avec Le Point du Jour et le Lycée Millet
 
Cyanotype sur papier coton
Sandrine Marc
  Comme pour les tirages platine-palladium les tirages argyrotype et cyanotype font corps avec le papier (l'image se trouve dans la fibre du papier alors que pour les autres techniques de tirage elle est à la surface). La cyanotypie a la particularité de fournir des tirages de couleur Bleu de Prusse (bleu-cyan) tandis que l'image obtenue avec l'argyrotypie est de couleur brune.

MÉTHODE
La mise en oeuvre simple et bon marché de ces procédés artisanaux fait qu'ils peuvent être expérimentés par tous les publics : on met en contact un négatif photographique avec une feuille de papier* que l'on a préalablement sensibilisée au pinceau. Cet ensemble est ensuite exposé quelques minutes au soleil ou - grâce à une boîte à lumière - aux ultra-violets (l'image apparaît). Enfin le développement et le lavage du tirage se font par le passage successif du tirage dans plusieurs cuvettes remplies d'eau (intercalées par un bain de fixage pour l'argyrotypie).

*D'autres supports légèrement poreux peuvent se prêter à ces procédés, notamment pour la réalisation de photogrammes.

Laurent Lafolie
Prises en charge et organisation
 
Depuis 2014 l'atelier est enregistré en
tant qu'organisme de formation
professionnelle et dispense des
formations notamment prises en charge par l'AFDAS.  

Formations Paris

Laboratoire pour les formations à Paris

 

PRISE EN CHARGE, FINANCEMENT
Formation des artistes-auteurs et des intermittents du spectacle - AFDAS
L'OPCO AFDAS permet aux artistes-auteurs photographes, plasticiens etc... inscrits à l'Urssaf Limousin de bénéficier sous conditions de la prise en charge de leurs formations professionnelles ainsi que des frais de déplacement et d'hébergement attenants.
Les intermittents du spectacle peuvent également sous d'autres conditions bénéficier d'une prise en charge par l'AFDAS. Contacter l'atelier pour plus de précisions.

Financement par d'autres OPCO ou par Pôle-emploi
Les demandeurs d'emploi et les personnes relevant d'autres statuts professionnels que celui d'auteur peuvent également selon certaines conditions bénéficier du financement de leurs formations par Pôle-Emploi ou d’autres OPCO (AGEFICE, FAFCEA, FIFPL, etc...). Contacter l'atelier pour plus de précisions.

Formations individuelles
Dans le cas de formations individuelles construites sur mesures les modalités pédagogiques et financières sont déterminées lors d'un ou plusieurs entretiens courriels et/ou téléphoniques avec le stagiaire. Lors de cet échange, et afin d'être au plus près des attentes de celui-ci, il est notamment évoqué le contenu de la formation, la technique enseignée et ses variantes par rapport au projet artistique du stagiaire, les objectifs du stage, le lieu où il se déroulera, sa durée, sa planification et son prix.


INSCRIPTIONS
Association Empreinte

ORGANISME DE FORMATION
Laurent Lafolie | CV
Numéro de déclaration d'activité : 72640370964 (Nouvelle Aquitaine)
Cet enregistrement ne vaut pas l'agrément de l'État 



 
Laurent Lafolie - Atelier et laboratoire de photographie

12, rue Orbe
64270 Salies-de-Béarn - France


M +33 (0)6 32 22 51 11
email : lafolie.laurent@orange.fr
Laurent Lafolie
CREDITS & MENTIONS LEGALES