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  ATELIER & LABORATOIRE    |    PLATINE-PALLADIUM    |    GRAND FORMAT    |    IMPRESSION    |    OUTILS    |    FORMATION contactfacebookinstagram
Les tarifs
Formations et stages
   
Des contenus et des durées adaptés
pour chaque participants.
Les formations et stages sont destinés aux photographes, plasticiens...
  Des stages d'initiation ou d'apprentissage des techniques de tirage pratiquées à l'atelier y sont dispensés régulièrement. Ces stages ont des contenus et des durées adaptés pour chaque participant, ils sont destinés aux photographes, plasticiens etc… pouvant bénéficier d'une formation professionnelle comme aux particuliers désirant enrichir la palette de leurs techniques de tirage pour leurs projets artistiques.

Des interventions sont également réalisées dans des écoles, collèges, lycées etc… généralement avec la collaboration de centres d’art.

 
Stage Argyrotype pour le Sept Off de Nice et la Ville de Vence   Clarification d’un tirage platine-palladium
Stage Argyrotype pour le Sept Off de Nice et la Ville de Vence
 
Clarification d’un tirage platine-palladium
Laurent Lafolie
Platine-palladium
 
Le procédé platine-palladium bénéficie ces dernières années d'un renouveau
que l'arrivée des outils informatiques
n'a fait qu'accentuer.

Préparation de la chimie - Formation avec Mikhail Cherkassov
Préparation de la chimie
Formation avec Mikhail Cherkassov

Préparation de la solution sensible   Repique d’un tirage palladium - Formation avec Oliver Gachen
Préparation de la solution sensible
 
Repique d’un tirage palladium
Formation avec Oliver Gachen
Sensibilisation d'une feuille de papier Arches Platine 56x76 cm 145g
Sensibilisation d'une feuille de papier Arches Platine 56x76 cm 145g
  Le procédé platine-palladium bénéficie ces dernières années d'un renouveau que l'arrivée des outils informatiques n'a fait qu'accentuer. Associé à ces derniers il permet en effet l'obtention de tirages d'une précision inégalée. Le procédé platine-palladium possède en outre un processus de fabrication manuel ; il favorise par là-même l'expérimentation, la recherche et la création pour des photographes qui désirent davantage associer leurs tirages à la notion d'objet photographique qu'à celle de simple support d'image. Le procédé platine-palladium peut être expérimenté avec succès tant par des artistes et des professionnels de la photographie que par des amateurs exigeants.


PLATINE-PALLADIUM

Inventé en 1873 par l'anglais William Willis (1841-1923) le procédé platine-palladium est une technique de tirage par contact dont les qualités sont à la fois visuelles et tactiles. L'aspect et le toucher sont proches de ce que peut offrir une gravure. Le rendu légèrement chaud, fin, nuancé et mat de l'image – elle se trouve dans la structure du papier – lui confère un caractère unique et intemporel. Les papiers adaptés au procédé sont composés de fibres naturelles (lin, coton, mûriers etc...), sans colorants et sans additifs. En terme de pérennité, le procédé platine-palladium est la technique de tirage photographique la plus stable existant actuellement (une image tirée au platine-palladium dure autant de temps que son support). Enfin, un tirage platine-palladium est souvent apprécié par les musées, les galeries et les collectionneurs.


OBJECTIF
Il sʼagit de faire découvrir et apprendre à une ou 2 personnes la technique de tirage par contact platine-palladium. Le but est dʼutiliser pleinement le temps imparti afin que chacun puisse produire ses propres tirages à lʼissue du stage.


CONTENU DU STAGE

La formation est adaptée en fonction des besoins des stagiaires ; elle est l'occasion d'acquérir ou d'approfondir des connaissances sur le procédé et sa pratique.
Toutes les phases du procédé platine-palladium sont enseignées et pratiquées : la conception de contretype jet d'encre, la fabrication de la chimie et la réalisation des tirages.

1/ Présentation théorique du procédé et de tirages dʼexposition

2/ Liste du matériel, des consommables et des fournisseurs


3/ Réalisation de contretypes par impression jet dʼencre à partir de films numérisés
sur place ou de fichiers numériques* :

- Préparation et interprétation des fichiers numériques sur logiciel de retouche
- Impression jet dʼencre haute définition sur film transparent

4/ Mise en oeuvre :
- Fabrication du sensibilisateur
- Préparation de la chimie
- Choix du papier

5/ Pratique :
- Couchage de la solution sensible
- Exposition aux ultraviolets
- Développement, clarification, lavage
- Repique, finition**

* Les stagiaires apportent de préférence leurs négatifs ou fichiers numériques
** Les stagiaires conservent les contretypes et les tirages réalisés

Cette formation se déroule sur 2 à 5 jours.


MATÉRIEL
informatique
- Mac Pro et écrans Eizo CG 31" et 24''
- Scanners Creo IQSmart3 et Epson V700
- Traceurs couleur Canon et noir et blanc Epson/Piezography®

Tirage
- Laboratoire complet
- Chambres de séchage et d'humidification
- Insoleuse UV avec châssis à vide d'air
- Laveuses verticales à bulles d'air
- Finition : Presse à chaud à vide d'air, massicot électrique etc...

Laurent Lafolie
Argyrotypie et cyanotypie    
 
L'argyrotypie et la cyanotypie sont des procédés de tirage par contact inventés aux origines de la photographie et réactualisés en 1990 par le chimiste et photographe Mike Ware.

Argyrotype sur papier coton - Stage pour Le Point du Jour   Cyanotype sur papier coton - Formation avec Sandrine Marc
Argyrotype 20x25 cm sur papier coton
Stage pour Le Point du Jour et avec Le Lycée Millet
 
Cyanotype sur papier coton
Formation avec Sandrine Marc
  Comme pour les tirages platine-palladium les tirages argyrotype et cyanotype font corps avec le papier (l'image se trouve dans la fibre du papier alors que pour les autres techniques de tirage elle est à la surface). La cyanotypie a la particularité de fournir des tirages de couleur Bleu de Prusse (bleu-cyan) tandis que l'image obtenue avec l'argyrotypie est de couleur brune.


MÉTHODE

La mise en oeuvre simple et bon marché de ces procédés artisanaux fait qu'ils peuvent être expérimentés par tous les publics : on met en contact un négatif photographique avec une feuille de papier* que l'on a préalablement sensibilisée au pinceau. Cet ensemble est ensuite exposé quelques minutes au soleil ou - grâce à une boîte à lumière - aux ultra-violets (l'image apparaît). Enfin le développement et le lavage du tirage se font par le passage successif du tirage dans plusieurs cuvettes remplies d'eau (intercalées par un bain de fixage pour l'argyrotypie).

Ce stage se déroule sur 1 à 5 jours ; il peut être associé à la formation Platine-palladium.

*D'autres supports légèrement poreux peuvent se prêter à ces procédés, notamment pour la réalisation de photogrammes.


CONTENU DES STAGES

1/ Présentation théorique du procédé

2/ Choix du papier ou du support

3/ Pratique du procédé :

- Couchage de la solution sensible au pinceau
- Exposition au soleil ou aux ultraviolets
- Traitement, lavage et séchage

Laurent Lafolie
Interprétation et impression    
 
Le travail et l'interprétation d'une image, l'impression et le choix d'un support sont en soi un travail de création qui fait partie intégrante d'une démarche artistique.

Impression d’un tirage 50x75 cm sur papier coton - Formation avec Isabelle Souriment
Impression d’un tirage 50x75 cm sur papier coton
Formation avec Isabelle Souriment
  Si ce processus est lié à la sensibilité du photographe, à son regard et à son expérience il est également relatif à des outils ou des techniques à connaître ou à assimiler.


OBJECTIF
La formation consiste - à travers l'élaboration d'un projet de tirages photographiques noir et blanc ou couleur - à l'apprentissage du processus d'impression jet d'encre sur des papiers japonais ou occidentaux.

Ce stage se déroule sur 1 à 5 jours.


CONTENU DU STAGE
Toutes les phases de l'acquisition numérique à la finition sont enseignées (le contenu de la formation est adapté selon les besoins du stagiaire) :
- Numérisation haute définition de négatifs ou documents opaques jusqu'au format A3+.
- Caractérisation papier/imprimante et calibration d'écran avec spectrophotomètre.
- Interprétation et travail des images sur Photoshop CC : Préparation des fichiers numériques, réglage des points blanc et noir, interprétation des images avec les courbes et les masques, configuration de l'impression etc...
- Choix du papier : Papiers japonais (Awagami) et/ou papiers occidentaux (Hahnemühle, Canson etc...)
- Impression : NB Piezography® sur traceur Epson 9880 et/ou couleur pigmentaire sur traceur Canon IPF8400.
- Finition, présentation (tirages d'exposition, réalisation d'un portfolio etc...)

MATÉRIEL
- Mac Pro et écrans Eizo CG 31" et 24''
- Spectrophotomètre X-Rite i1 Photo Pro 2
- Scanners Creo IQSmart3 et Epson V700
- Traceur Epson 9880 encres noir et blanc Piezography®
- Traceur Canon IPF8400 encres pigmentaires couleur
- Finition : Presse à chaud, massicot électrique etc...

Laurent Lafolie
Prises en charge et organisation
 
Depuis 2014 l'atelier est enregistré en
tant qu'organisme de formation
professionnelle et dispense des
formations conventionnées Afdas.

Formations Paris

Laboratoire pour les formations à Paris

  FORMATIONS DES AUTEURS – AFDAS
L'OPCA Afdas permet aux photographes, plasticiens etc... inscrits à l'Agessa ou à la Maison des artistes de bénéficier sous certaines conditions de la prise en charge de leurs formations professionnelles ainsi que des frais de déplacement et d'hébergement attenants.

Prochaines formations* conventionnées Afdas :

- Procédé pigmentaire à la gomme bichromatée et ses contretypes numériques
  
Du 21 au 25 novembre 2017 - Paris / Programme de la formation

- Tirages d’exposition au platine-palladium et ses contretypes numériques
  
Du 12 au 16 décembre 2017 - Paris / Programme de la formation

- Procédés platine/palladium et argyrotype, et leurs contretypes numériques
   Du 06 au 10 février 2018 - Paris / Programme de la formation

- Procédé pigmentaire à la gomme bichromatée et ses contretypes numériques
  
Du 06 au 10 mars 2018 - Paris / Programme de la formation

 
*avec Carlos Barrantes, photographe et tireur (voir liens Programme de la formation)

Inscriptions
Les auteurs intéressés par une formation conventionnée AFDAS doivent au préalable contacter l'atelier afin de vérifier leur éligibilité, compléter leur dossier de demande de financement et s'assurer de la disponibilité des places. Un bref entretien téléphonique ou un échange par email permettra également de connaître les besoins et les attentes du stagiaire.
Important : Les demandes de prise en charge sont adressées à l'Afdas au plus tard 3 semaines avant le début du stage.

FORMATIONS INDIVIDUELLES
Dans le cas de formations individuelles construites sur mesures les modalités pédagogiques sont déterminées lors d'un ou plusieurs entretiens téléphoniques avec le stagiaire.
Lors de cet échange, et afin d'être au plus près des attentes de celui-ci, il est notamment évoqué le contenu de la formation, la technique enseignée et ses variantes par rapport au(x) projet(s) artistique(s) du stagiaire, les objectifs du stage, le lieu où il se déroulera, sa durée et sa planification.

FINANCEMENT PAR D'AUTRES OPCA OU PAR POLE-EMPLOI
Les demandeurs d'emploi et les personnes relevant d'autres statuts professionnels que celui d'auteur peuvent également selon certaines conditions bénéficier du financement de leurs formations par Pôle-Emploi ou d’autres OPCA (Forco, Fafcea, etc...). Contacter l'atelier pour plus de précisions.

ACCÉS
Pour les stages se déroulant à l'atelier :
TGV à 20 mn. (Orthez)
Autoroute A64 à 4 kms (Salies-de-Béarn)

Pour les formations professionnelles se déroulant à Paris :
82, Avenue Denfert-Rochereau - 75014 Paris
Métro / RER Denfert-Rochereau ou Port Royal
Bus 38 et N1

N° d'organisme de formation professionnelle : 72640370964
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État



 
Laurent Lafolie - Atelier et laboratoire de photographie

12, rue Orbe
64270 Salies-de-Béarn - France


M + 33 (0)6 32 22 51 11 - T +33 (0)5 59 38 99 60
email : lafolie.laurent@orange.fr
Laurent Lafolie
CREDITS & MENTIONS LEGALES