laurent-lafolie-atelier-et-laboratoire-de-photographie
 
EN  |  ATELIER & LABORATOIRE    |    PLATINE-PALLADIUM    |    GRAND FORMAT    |    AUTRES TECHNIQUES    |    OUTILS    |    FORMATION contactfacebookinstagram

Gravure laser
   
La graveur laser à tube métal est le dernier outil de l'atelier pour la gravure
ou le marquage des images.
  La gravure laser est une technologie de pointe utilisée pour graver des motifs ou des images sur une grande variété de matériaux, elle utilise un faisceau laser concentré pour enlever ou modifier la surface de la matière. La chaleur intense du laser vaporise ou brûle une fine couche du support, créant ainsi une gravure permanente.
Avec son tube CO2 métal/céramique, ce graveur permet de créer des projets de gravure, de marquage et de découpe à partir de divers matériaux, notamment le bois, l'acrylique, les textiles, le papier, le verre, la céramique, le métal…

Gravure, marquage et découpe jusqu'au format 60x90 cm

 
Gravure laser sur verre épais
Marquage laser sur verre épais
  Gravure laser sur carton recyclé
Gravure laser sur carton recyclé
  Gravure laser sur porcelaine fraiche
Gravure laser sur porcelaine fraiche
Laurent Lafolie
Gravure DTP (Direct-To-Plate)
 
Les images gravées sur plaques photopolymères sont destinées à être présentées chargées de pigments ou à être utilisées pour l'impression taille-douce.         La gravure des images photographiques sur plaques photopolymères est réalisée avec le processus du DTP (Direct-To-Plate).
La pigmentation d'une plaque gravée se fait par apport manuel de pigment à la brosse ou à l'aide d'un substrat.
L'impression d’après la plaque gravée se fait en utilisant des encres taille-douce (Charbonnel, Cranfield...) sur des papiers dédiés à la gravure généralement composés de fibres naturelles. L’impression avec des encres grasses compte parmi les techniques de tirage photographique les plus pérennes.   

Réalisation de plaques gravées jusqu'à 79x103 cm.

 
Presse taille-douce
Plaques photopolymères 79x103 cm pigmentée manuellement après gravure
Hugo Deverchère

 
  Impressions taille-douce sur washi
Impressions taille-douce 55x75 cm sur washi 20 g. 
Régis Guichard


Tirage porcelaine


Le tirage porcelaine à très haute température réalise une fusion de
l'image dans la matière.             
 
Les processus pour réaliser des tirages avec des plaques de porcelaine se fait par une succession d'émaillages réalisés par poudrage. Selon les émaux employés on peut obtenir des couleurs et des aspects de surface différents. 
L'usage de chromos (ou decals) est une autre possibilité offrant plus de rapidité et de précision, elle a également l'avantage de pouvoir produire des images en couleur. La température de cuisson ne peut néanmoins pas atteindre celle des plaques émaillées manuellement.  
   
Tous formats jusqu'à 18x24 cm pour les émaillages manuels, 30x40 cm pour les chromos.

Tirages porcelaine
Tirages porcelaine 18x24 cm réalisés par émaillages succéssifs
  Chromos
 Chromos 10x15 cm sur porcelaine


 

 
Impression jet d'encre pigmentaire
 
Les couleurs pigmentaires du traceur Epson permettent des impressions durables sur de nombreux supports. 
 
Les impressions sont réalisées par un traceur Epson SureColor SC-P8500D 44'' composée d'encres pigmentaires dont une grise et deux noires (mat et brillant). Cette combinaison est excellente afin de réaliser des contretypes numériques pour les procédés historiques tel le cyanotype, le platine-palladium etc...
          
Papiers mats, satinés ou brillants, lisses ou texturés, de 34 g/m² à 1.2 mm d'épaisseur, de chez Hahnemühle, Canson, Awagami Factory etc... jusqu'à 1.10 m. de largeur et 18 m. de longueur.

Impression couleur pigmentaire sur papier bambou
Impressions 140x87 cm sur papier bambou 170g Awagami
Enrique Carbó et Didier Sorbe
  Epson SureColor SC-P8500D 44''
Traceur Epson SureColor SC-P8500D 44''
Laurent Lafolie
Papiers pour l'impression numérique
 
De nombreux supports spécialement dédiés à cet usage sont disponibles pour l’impression jet d’encre. Des papiers initialement fabriqués pour d’autres utilisations peuvent être également testés et imprimés.



Rouleau de papier Awagami Mitsumata 118 cm 95g pour l’impression
Rouleau de papier Awagami Mitsumata 118 cm 95g pour l’impression


Séparation du papier Awagami Kozo double couche
Séparation du papier Awagami Kozo double couche
  AWAGAMI FACTORY (papiers japonais)
Bambou - Poids : 250 g/m² - Fibres de bambou - Couleur : Naturel
Le papier Bambou d’Awagami est fabriqué à partir de fibres de bambous très souples ayant un touché soyeux. Le rendu d’impression est caractérisé par un aspect doux. Il est doté d’une grande épaisseur qui lui donne une excellente planéité et un aspect luxueux. Le papier Bambou est couché sur les 2 faces pour des impressions au recto et au verso.

Bizan - Poids : 200 et 300 g/m² - Fibres de mûrier - Couleur : Naturel
Le papier Bizan est fabriqué entièrement à la main avec un procédé traditionnel. Ce papier luxueux a une épaisseur généreuse et ses quatre bords sont frangés. Grâce à sa rigidité et ses particularités, les images imprimées sur ce papier peuvent être exposées en caisson ou sans encadrement.

Kozo - Poids : 40, 70 et 170 g/m² - Simple et Double-couchage - Fibres de mûrier
Couleurs : Blanc et Naturel
Le papier Kozo (« mûrier » en japonais) est fabriqué avec des fibres de mûrier de la région de Tokushima, il est connu pour sa résistance et sa durabilité. Ce papier a un aspect souple et solide.

Inbe - Poids : 70, 125 et 160 g/m² - Fibres de mûrier et de chanvre - Couleur : Naturel
Le papier Inbe est fabriqué avec un mélange de fibre de mûrier et de chanvre ce qui offre plus de résistance au papier tout en lui conservant finesse et douceur.

Mitsumata - Poids : 95 g/m² - Fibres de Mitsumata et pâte à papier - Couleur : Naturel
Le papier en fibres de Mitsumata est connu pour sa chaleur et sa finesse. Ce papier a un aspect lisse, il est doté d’une double couche qui peut être séparée.

HAHNEMÜHLE
Photo Rag Ultra Smooth - Poids : 305 g/m² - 100 % coton
Papier à la structure très fine et souple, velouté, légèrement chaud. Excellent rendu comme toute la gamme Hahnemühle

Photo Rag Bright White - Poids : 310 g/m² - 100 % coton
Similaire à l'Ultra Smooth, plus blanc.

Bamboo - Poids : 290 g/m² - 90% fibres de bamboo - 10% coton
Similaire au précédent, chaud soutenu, velouté, profond.

Rice paper - Poids : 100 g/m² - 100% Alpha-Cellulose
Texture vergée fine ; excellente restitution des valeurs pour un papier de ce grammage.

CANSON
Infinity Baryta Photographique - Poids : 310 g/m²
Ce papier conçu pour répondre aux exigences les plus fortes en terme de résistance au vieillissement est un véritable support baryté développé pour la technologie jet d’encre. Il est composé d’une base alpha cellulose sans acide et d’un blanc pur. Le papier est couché avec la même enduction de sulfate de baryum que celle appliquée pour la photographie argentique traditionnelle et une couche microporeuse développée pour recevoir les encres à pigments.

Infinity Platine Fibre Rag - Poids : 310 g/m²
Ce papier mat et texturé est une alternative numérique au papier photo baryté traditionnel. Il présente autant que possible l’aspect et le toucher du papier baryté allié à un blanc pur obtenu sans addition d’azurants optiques.

EPSON
Carton Mat Supérieur, jusqu'à 76,2x101,6 cm - Poids : 850 et 1170 g/m² - Matière : N/A
Le Carton Mat Supérieur Epson est un support épais (1,3 mm) et rigide idéal pour la réalisation de panneaux de présentation.

Etc...

Laurent Lafolie
Montage, encadrement et finition
 
La présentation et la protection des tirages font partie intégrante du processus d’impression.   Les impressions sont, selon les papiers, passées sous presse puis protégées par des chemises en polypropylène et/ou des cartons épais. Les tirages peuvent être montés sous passepartout puis encadrés avec un verre classique ou invisible (ClearColor®) jusqu’au format 80x120 cm. L’atelier réalise également des portfolios ou des livres d’artiste sur mesure avec de nombreux papiers.

Les grands tirages sont expédiés au choix roulés ou entre des cartons épais. Les emballages sont soignés et les expéditions effectuées avec suivi et assurance.

 
Portfolio - Sandrine Marc
Impressions jet d’encre pour la réalisation d’un livre d’artiste
Sandrine Marc
  Encadrement 60x70 cm bois teinté-ciré noir - Image Hiroshi Sugimoto (tirage hors atelier)
Encadrement 60x70 cm bois teinté-ciré noir
Image Hiroshi Sugimoto (tirage hors atelier)
 
 
Laurent Lafolie - Atelier et laboratoire de photographie

12, rue Orbe
64270 Salies-de-Béarn - France


M +33 (0)6 32 22 51 11
email : lafolie.laurent@orange.fr
Laurent Lafolie
CREDITS & MENTIONS LEGALES