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Impression Piezography
   
La Piezography® est une technologie d'impression noir et blanc à base d'encres composées de pigments de carbone.   La graduation continue des encres associée à la haute résolution du traceur permet une restitution exceptionnelle des images NB.
La gamme des 7 encres neutres grises et noires utilisée par l'imprimante progresse par palier du gris très clair au noir mat. L'entrelacement des encres permet des aplats nuancés, sans accoup et une lecture extrêmement fine des détails du tirage – plus visiblement encore dans les hautes et les basses lumières –. La longévité des tirages Piezography® est pour sa part optimum et encore inégalée dans le domaine de l'impression jet d'encre.

Papiers mats, lisses ou texturés, de 28 à 1170 g/m², de chez Awagami Factory, Hahnemühle, Canson etc..., formats jusqu'à 1.10 m. de largeur et plus de 3 m. de longueur.

 
Impression NB Piezography - sur papier Hahnemühle Photo Rag UltraSmooth
Impression NB Piezography 90x110 cm
sur papier Hahnemühle Photo Rag UltraSmooth
  Impression NB Piezography Pour Atelier Malaxe et Amélie Scotta
Impression NB Piezography 58x80 cm sur Hahnemühle Rice paper
Atelier Malaxe / Amélie Scotta
  Impression NB Piezography - Pour Sylvie Meunier
Impressions NB Piezography sur Tosa washi 28g
Sylvie Meunier
Laurent Lafolie
Impression couleur
 
Les 12 couleurs pigmentaires du traceur Canon permettent l’impression durable et fidèle des couleurs.   Les impressions couleurs sont réalisées par un traceur Canon IPF8400 44'´ composée de 12 encres 100 % pigmentaires dont deux grises et deux noires (mat et brillant) offrant une large gamme de couleurs, des gradations subtiles et une grande résistance aux rayures.

Papiers mats, satinés ou brillants, lisses ou texturés, de 34 g/m² à 0.8 mm d'épaisseur, de chez Hahnemühle, Canson, Awagami Factory etc... jusqu'à 1.10 m. de largeur et 18 m. de longueur.

 
Impression couleur pigmentaire sur papier bambou
Impression 140x87 cm sur papier bambou 170g Awagami
Enrique Carbó et Didier Sorbe
  Impression 100x100 cm sur papier kozo 70g Awagami Pour Mustapha Azeroual
Impression d'un porfolio sur papier Bambou Awagami
Daniel Challe
Laurent Lafolie
Papiers
 
De nombreux supports spécialement dédiés à cet usage sont disponibles pour l’impression jet d’encre. Des papiers initialement fabriqués pour d’autres utilisations peuvent être également testés et imprimés.



Rouleau de papier Awagami Mitsumata 118 cm 95g pour l’impression
Rouleau de papier Awagami Mitsumata 118 cm 95g pour l’impression


Séparation du papier Awagami Kozo double couche
Séparation du papier Awagami Kozo double couche

  AWAGAMI FACTORY (papiers japonais)
Bambou - Poids : 250 g/m² - Fibres de bambou - Couleur : Naturel
Le papier Bambou d’Awagami est fabriqué à partir de fibres de bambous très souples ayant un touché soyeux. Le rendu d’impression est caractérisé par un aspect doux. Il est doté d’une grande épaisseur qui lui donne une excellente planéité et un aspect luxueux. Le papier Bambou est couché sur les 2 faces pour des impressions au recto et au verso.

Bizan - Poids : 200 et 300 g/m² - Fibres de mûrier - Couleur : Naturel
Le papier Bizan est fabriqué entièrement à la main avec un procédé traditionnel. Ce papier luxueux a une épaisseur généreuse et ses quatre bords sont frangés. Grâce à sa rigidité et ses particularités, les images imprimées sur ce papier peuvent être exposées en caisson ou sans encadrement.

Kozo - Poids : 40, 70 et 170 g/m² - Simple et Double-couchage - Fibres de mûrier
Couleurs : Blanc et Naturel
Le papier Kozo (« mûrier » en japonais) est fabriqué avec des fibres de mûrier de la région de Tokushima, il est connu pour sa résistance et sa durabilité. Ce papier a un aspect souple et solide.

Inbe - Poids : 70, 125 et 160 g/m² - Fibres de mûrier et de chanvre - Couleur : Naturel
Le papier Inbe est fabriqué avec un mélange de fibre de mûrier et de chanvre ce qui offre plus de résistance au papier tout en lui conservant finesse et douceur.

Mitsumata - Poids : 95 g/m² - Fibres de Mitsumata et pâte à papier - Couleur : Naturel
Le papier en fibres de Mitsumata est connu pour sa chaleur et sa finesse. Ce papier a un aspect lisse, il est doté d’une double couche qui peut être séparée.

HAHNEMÜHLE
Photo Rag Ultra Smooth - Poids : 305 g/m² - 100 % coton
Papier à la structure très fine et souple, velouté, légèrement chaud. Excellent rendu comme toute la gamme Hahnemühle

Photo Rag Bright White - Poids : 310 g/m² - 100 % coton
Similaire à l'Ultra Smooth, plus blanc.

Bamboo - Poids : 290 g/m² - 90% fibres de bamboo - 10% coton
Similaire au précédent, chaud soutenu, velouté, profond.

Rice paper - Poids : 100 g/m² - 100% Alpha-Cellulose
Texture vergée fine ; excellente restitution des valeurs pour un papier de ce grammage.

CANSON
Infinity Baryta Photographique - Poids : 310 g/m²
Ce papier conçu pour répondre aux exigences les plus fortes en terme de résistance au vieillissement est un véritable support baryté développé pour la technologie jet d’encre. Il est composé d’une base alpha cellulose sans acide et d’un blanc pur. Le papier est couché avec la même enduction de sulfate de baryum que celle appliquée pour la photographie argentique traditionnelle et une couche microporeuse développée pour recevoir les encres à pigments.

Infinity Platine Fibre Rag - Poids : 310 g/m²
Ce papier mat et texturé est une alternative numérique au papier photo baryté traditionnel. Il présente autant que possible l’aspect et le toucher du papier baryté allié à un blanc pur obtenu sans addition d’azurants optiques.

EPSON
Carton Mat Supérieur, jusqu'à 76,2x101,6 cm - Poids : 850 et 1170 g/m² - Matière : N/A
Le Carton Mat Supérieur Epson est un support épais (1,3 mm) et rigide idéal pour la réalisation de panneaux de présentation.

Etc...

Laurent Lafolie
Montage, encadrement et finition
 
La présentation et la protection des tirages font partie intégrante du processus d’impression.   Les impressions sont, selon les papiers, passées sous presse puis protégées par des chemises en polypropylène et/ou des cartons épais. Les tirages peuvent être montés sous passepartout puis encadrés avec un verre classique ou invisible (ClearColor®) jusqu’au format 80x120 cm. L’atelier réalise également des portfolios ou des livres d’artiste sur mesure avec de nombreux papiers.

Les grands tirages sont expédiés au choix roulés ou entre des cartons épais. Les emballages sont soignés et les expéditions effectuées avec suivi et assurance.

 
Portfolio - Sandrine Marc
Impressions jet d’encre pour la réalisation d’un livre d’artiste
Sandrine Marc
  Encadrement 60x70 cm bois teinté-ciré noir - Image Hiroshi Sugimoto (tirage hors atelier)
Encadrement 60x70 cm bois teinté-ciré noir
Image Hiroshi Sugimoto (tirage hors atelier)
Laurent Lafolie
Numérisation
 
La numérisation des films, des plans films, des plaques de verre et des documents opaques est réalisé avec le scanner professionnel Creo IQSmart3.   Ce scanner possède une résolution optique vraie de 5500 dpi, il produit des numérisations extrémement précises avec une parfaite reproduction tonale.

Caractéristiques techniques de l'IQSmart3, également disponible à la location :
- Format : jusqu'à 305 x 457 mm
- Résolution optique : 5500 dpi / Résolution interpolée : 10000 dpi
- Profondeur de couleur : 48 bits (16 bits par couleur) - Densité maximale : 4.1
- Option : table de montage humide afin d’améliorer l’aspect d’originaux rayés ou abimés

 
Numérisation HD sur scanner IQSmart3
Numérisation HD sur scanner IQSmart3
  Scanners Epson V700 et IQSmart3
Scanners Epson V700 et IQSmart3
 
Laurent Lafolie - Atelier et laboratoire de photographie

12, rue Orbe
64270 Salies-de-Béarn - France


M +33 (0)6 32 22 51 11 - T +33 (0)5 59 38 99 60
email : lafolie.laurent@orange.fr
Laurent Lafolie
CREDITS & MENTIONS LEGALES