|
Tirages
platine-palladium |
|
Le
procédé platine-palladium est une technique de tirage par contact dont les qualités sont à la fois visuelles et tactiles. | | L'aspect
et
le toucher sont proches de ce que peut offrir une gravure. Le rendu chaud, nuancé et mat de l'image – elle se trouve dans le corps du papier – lui confère un caractère unique et intemporel. Les papiers utilisés sont composés de fibres naturelles (lin, coton, mûriers, chanvre...), sans colorants et sans additifs. En terme de pérennité, le procédé platine-palladium est la technique de tirage photographique la plus stable existante actuellement. Papiers pur coton, lin, kozo, gampi etc... de 3.6 à 310 g/m², tous formats jusqu'à 1.30x2.10 m. |
|
Platine-palladium
200x300 cm sur
papier coton en
6 tirages 100x100 cm Pascal
Convert / Galerie Eric Dupont / Musée Guimet | | Tirages platine-palladium 46x60 cm sur papier pur coton André Villers / Gagosian Gallery | | | | 3 tirages platine-palladium 60x80 cm sur papier coton François Rouan | | Portfolio composé de 12 tirages platine-palladium 28,5x28,5 cm et de textes imprimés sur papier coton Pascal Convert / Georges Didi-Huberman / Galerie Eric Dupont | |
| | |
|
| | |
Tirages cyanotypes et argyrotypes |
|
Les
procédés de tirage par contact cyanotype et argyrotype sont également travaillés au laboratoire selon les mêmes critères qualitatifs que pour le platine-palladium. | | La cyanotypie a la particularité de fournir des tirages de couleur Bleu de Prusse (bleu-cyan) tandis que l'image obtenue avec l'argyrotypie est de couleur brune. La superposition de 2 techniques de tirages par contact est possible afin par exemple de donner une tonalité bleue à un platine-palladium. Papiers pur coton, lin, kozo, gampi etc... de 3.6 à 310 g/m², tous formats jusqu'à 1.30x2.10 m. |
| | |
| | |
Tirages cyanotypes 110x160 cm sur papier coton Pascal
Convert / Galerie Eric Dupont | | Tirage cyanotype 110x160 cm sur papier coton Pascal
Convert / Galerie Eric Dupont |
|
Contretype
jet d'encre |
|
Le
contact
du futur tirage platine-palladium peut s'effectuer soit à partir d'un négatif argentique adapté au procédé, soit à partir d'un contretype jet d'encre. | | Ce dernier peut être réalisé d'après un négatif argentique scanné ou directement depuis un fichier numérique : l'image est travaillée sur un logiciel de retouche – nettoyage éventuel, interprétation et application d'une courbe de compensation – puis imprimée en négatif sur un film transparent haute résolution. La qualité d'un contretype jet d'encre (définition, nuances...) réalisé avec les encres Piezography® est équivalente à celle obtenue sur papier d'impression ; ce processus a comme autre avantage de permettre l'interprétation de l'image avant d'effectuer le tirage par contact qui en reprendra de ce fait toutes les caractéristiques. Impressions sur film transparent haute définition, haute densité, avec ou sans marges, tous formats jusqu'à 1.10 m. de largeur. |
| | |
Film transparent pour l'impression de contretypes jet d'encre | | Contretypes jet d'encre 60x75 cm pour tirages platine-palladium Ivan Terestchenko | | |
Restauration |
|
Si
l'on
souhaite des tirages platine-palladium, l'outil numérique pour la création de contretype sur film transparent jet d'encre est une alternative avantagée par ses possibilités de retouche et d'interprétation. | | C'est aussi une véritable aubaine pour les négatifs anciens, souvent détériorés ou dont les normes de traitement et d'exposition ne pouvaient pas toujours être aussi précises qu'à notre époque. Les images montrées en exemple ci-dessous sont issues d'un projet commandé par la Diputación Provincial de Huesca pour l'exposition consacrée au travail du photographe aragonais Ricardo Compairé Escartin (1883-1965). Les originaux, pour beaucoup abîmées, sont des plaques de verre datant du début siècle dernier. Elles ont été scannées, retouchées et interprétées avant d'en réaliser les contretypes jet d'encre qui ont servi à effectuer des tirages palladium sur papier coton. |
|
Tirages palladium 35x48 cm sur papier pur coton Diputación de Huesca | | Tirages palladium 35x48 cm sur papier pur coton Diputación de Huesca | |
|
Papiers |
|
Des
papiers
de toutes origines peuvent être utilisés pour les procédés de tirages par contact; certains sont spécialement conçus pour ces techniques, d’autres demandent à être apprêtés. Arches Platine 305g | | | Papiers kozo | | Papiers coton | | | Hahnemühle
Platinum Rag - Poids : 300 g/m² - 100 % coton Papier blanc naturel, un côté lisse, un côté grain, résistant, excellente tenue. (Nouvel) Arches Platine - Poids : 145 et 305 g/m² - 100 % coton Papier blanc naturel, un côté lisse, un côté grain, résistant, proche de l'Hahnemühle. Tosa Hakkinshi #1, #2 - Poids : 28 g/m² - 70% Kozo/30% Gampi & 80% Kozo/20% Gampi Papiers japonais à fibres mélangés. Papiers Awagami - Weight: 30g and 60g g/m² - 100% Mitsumata ou Gampi Papiers japonais fins et délicats Tosa Washi - Poids : 28 g/m² - 10 % kozo, 70 % pate à papier, 20 % rayonne Papier blanc, un côté brut, un côté lisse et fin pour une excellente netteté. Herschel Platinotype - Poids : 200 g/m² - 100 % lin Le papier Herschel, conçu spécialement pour les procédés de tirage par contact par Ruscombe Paper Mill, est fabriqué à la main. Château Vellum - Poids : 110 g/m² - 100 % lin Excepté son grammage, le papier Château Vellum est de composition identique au papier Herschel. Du fait de sa moindre épaisseur l'aspect est légèrement satiné; la tonalité est quant à elle un peu plus chaude. Buxton Platinotype - Poids : 240 g/m² - 100 % coton Comme le Herschel le papier Buxton est fabriqué manuellement et spécialement pour les procédés de tirage par contact; il se caractérise par son velouté au dépend d'une plus faible rigidité que le Herschel. Argentia - Poids : 120 g/m² - 100 % coton Papier fin et chaud, velouté. Crane - Poids : 120 g/m² - 100 % coton Papier fin, très blanc. Laurier - Poids : 250 g/m² - 100 % coton Papier blanc, au grain légèrement prononcé. Moulin de Couzi - Poids : 245 g/m² - 100 % coton Papier blanc, à grain fin. RK00 - Poids : 3.6 g/m² - 100 % kozo Papier extrêmement fin pour usage spécifique. Etc... |
|
Montage,
encadrement et finition |
|
La présentation et la protection des tirages font partie intégrante du processus d’impression. | | Une fois secs les tirages platine-palladium sont repiqués à la loupe, passés sous presse et protégés par une chemise en polypropylène, en Mylar ou en papier coton. Le montage sous chemise passepartout est possible ainsi que l'encadrement sur mesure avec des baguettes de toutes largeurs en bois brut, teinté, vernis, ciré etc… et des verres classiques ou invisibles (ClearColor®). Les tirages qui doivent être expédiés sont protégés entre des cartons épais ou des plaques de bois agglomérés pour les plus grands formats. Le transport est effectués avec suivi et assurance par La Poste ou transporteur. |
|
Montage sous chemise passepartout, protection en Mylar | | Baguettes d'encadrement Nielsen | |
|
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |