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Tirages platine-palladium
   
Le procédé platine-palladium est une technique de tirage par contact dont les qualités sont à la fois visuelles et tactiles.   L'aspect et le toucher sont proches de ce que peut offrir une gravure. Le rendu chaud, nuancé et mat de l'image – elle se trouve dans le corps du papier – lui confère un caractère unique et intemporel. Les papiers utilisés sont composés de fibres naturelles (lin, coton, mûriers, chanvre...), sans colorants et sans additifs. En terme de pérennité, le procédé platine-palladium est la technique de tirage photographique la plus stable existante actuellement.

Papiers pur coton, lin, kozo, gampi etc... de 3.6 à 310 g/m², tous formats jusqu'à 1.30x2.10 m.

 
Tirages platine-palladium 200x300
Platine-palladium 200x300 cm sur papier coton en 6 tirages 100x100 cm 
Pascal Convert / Galerie Eric Dupont / Musée Guimet
  Tirage platine-palladium - Gaosian
Tirages platine-palladium 46x60 cm sur papier pur coton
André Villers / Gagosian Gallery
Tirage platine-palladium pour François Rouan
Portfolio_P Convert_G Didi-Huberman

3 tirages platine-palladium 60x80 cm sur papier coton
François Rouan


Portfolio composé de 12 tirages platine-palladium 28,5x28,5 cm et de textes imprimés sur papier coton
Pascal Convert / Georges Didi-Huberman / Galerie Eric Dupont




Laurent Lafolie




Tirages cyanotypes et argyrotypes

Les procédés de tirage par contact cyanotype et argyrotype sont également travaillés au laboratoire selon les mêmes critères qualitatifs que pour le platine-palladium.
La cyanotypie a la particularité de fournir des tirages de couleur Bleu de Prusse (bleu-cyan) tandis que l'image obtenue avec l'argyrotypie est de couleur brune.
La superposition de 2 techniques de tirages par contact est possible afin par exemple de donner une tonalité bleue à un platine-palladium.

Papiers pur coton, lin, kozo, gampi etc... de 3.6 à 310 g/m², tous formats jusqu'à 1.30x2.10 m.



Cyanotypes - Pascal Convert   Cyanotype - Pascal Convert

Tirages cyanotypes 110x160 cm sur papier coton
Pascal Convert / Galerie Eric Dupont


Tirage cyanotype 110x160 cm sur papier coton
Pascal Convert / Galerie Eric Dupont
Laurent Lafolie
Contretype jet d'encre
 
Le contact du futur tirage platine-palladium peut s'effectuer soit à partir d'un négatif argentique adapté au procédé, soit à partir d'un contretype
jet d'encre.
  Ce dernier peut être réalisé d'après un négatif argentique scanné ou directement depuis un fichier numérique : l'image est travaillée sur un logiciel de retouche – nettoyage éventuel, interprétation et application d'une courbe de compensation – puis imprimée en négatif sur un film transparent haute résolution.
La qualité d'un contretype jet d'encre (définition, nuances...) réalisé avec les encres Piezography® est équivalente à celle obtenue sur papier d'impression ; ce processus a comme autre avantage de permettre l'interprétation de l'image avant d'effectuer le tirage par contact qui en reprendra de ce fait toutes les caractéristiques.

Impressions sur film transparent haute définition, haute densité, avec ou sans marges, tous formats jusqu'à 1.10 m. de largeur.

     
Film transparent pour l'impression de négatif jet d'encre

Film transparent pour l'impression de contretypes jet d'encre

  Négatifs jet d'encre 60x75 cm pour contacts platine-palladium  - Pour Ivan Terestchenko

Contretypes jet d'encre 60x75 cm pour tirages platine-palladium
Ivan Terestchenko

Laurent Lafolie
Restauration
 
Si l'on souhaite des tirages platine-palladium, l'outil numérique pour la création de contretype sur film transparent jet d'encre est une alternative avantagée par ses possibilités de retouche et d'interprétation.   C'est aussi une véritable aubaine pour les négatifs anciens, souvent détériorés ou dont les normes de traitement et d'exposition ne pouvaient pas toujours être aussi précises qu'à notre époque.

Les images montrées en exemple ci-dessous sont issues d'un projet commandé par la Diputación Provincial de Huesca pour l'exposition consacrée au travail du photographe aragonais Ricardo Compairé Escartin (1883-1965). Les originaux, pour beaucoup abîmées, sont des plaques de verre datant du début siècle dernier. Elles ont été scannées, retouchées et interprétées avant d'en réaliser les contretypes jet d'encre qui ont servi à effectuer des tirages palladium sur papier coton.

 
Tirages palladium 35x48 cm sur papier pur coton - Pour La Diputación de Huesca
Tirages palladium 35x48 cm sur papier pur coton
Diputación de Huesca
  Tirages palladium 35x48 cm sur papier pur coton - Pour La Diputación de Huesca
Tirages palladium 35x48 cm sur papier pur coton
Diputación de Huesca
Laurent Lafolie
Papiers
 
Des papiers de toutes origines peuvent être utilisés pour les procédés de tirages par contact; certains sont spécialement conçus pour ces techniques, d’autres demandent à être apprêtés.


Arches Platine 305g
Arches Platine 305g

Papiers kozo   Papiers 100% coton
Papiers kozo
 
Papiers coton
  Hahnemühle Platinum Rag - Poids : 300 g/m² - 100 % coton
Papier blanc naturel, un côté lisse, un côté grain, résistant, excellente tenue.

(Nouvel) Arches Platine - Poids : 145 et 305 g/m² - 100 % coton
Papier blanc naturel, un côté lisse, un côté grain, résistant, proche de l'Hahnemühle.

Tosa Hakkinshi #1, #2 - Poids : 28 g/m² - 70% Kozo/30% Gampi & 80% Kozo/20% Gampi
Papiers japonais à fibres mélangés.

Papiers Awagami - Weight: 30g and 60g g/m² - 100% Mitsumata ou Gampi
Papiers japonais fins et délicats

Tosa Washi - Poids : 28 g/m² - 10 % kozo, 70 % pate à papier, 20 % rayonne
Papier blanc, un côté brut, un côté lisse et fin pour une excellente netteté.

Herschel Platinotype - Poids : 200 g/m² - 100 % lin
Le papier Herschel, conçu spécialement pour les procédés de tirage par contact par Ruscombe Paper Mill, est fabriqué à la main.

Château Vellum - Poids : 110 g/m² - 100 % lin
Excepté son grammage, le papier Château Vellum est de composition identique au papier Herschel. Du fait de sa moindre épaisseur l'aspect est légèrement satiné; la tonalité est quant à elle un peu plus chaude.

Buxton Platinotype - Poids : 240 g/m² - 100 % coton
Comme le Herschel le papier Buxton est fabriqué manuellement et spécialement pour les procédés de tirage par contact; il se caractérise par son velouté au dépend d'une plus faible rigidité que le Herschel.

Argentia - Poids : 120 g/m² - 100 % coton
Papier fin et chaud, velouté.

Crane - Poids : 120 g/m² - 100 % coton
Papier fin, très blanc.

Laurier - Poids : 250 g/m² - 100 % coton
Papier blanc, au grain légèrement prononcé.

Moulin de Couzi - Poids : 245 g/m² - 100 % coton
Papier blanc, à grain fin.

RK00 - Poids : 3.6 g/m² - 100 % kozo
Papier extrêmement fin pour usage spécifique.

Etc...

Laurent Lafolie
Montage, encadrement et finition
 
La présentation et la protection des tirages font partie intégrante du processus d’impression.   Une fois secs les tirages platine-palladium sont repiqués à la loupe, passés sous presse et protégés par une chemise en polypropylène, en Mylar ou en papier coton. Le montage sous chemise passepartout est possible ainsi que l'encadrement sur mesure avec des baguettes de toutes largeurs en bois brut, teinté, vernis, ciré etc… et des verres classiques ou invisibles (ClearColor®).

Les tirages qui doivent être expédiés sont protégés entre des cartons épais ou des plaques de bois agglomérés pour les plus grands formats. Le transport est effectués avec suivi et assurance par La Poste ou transporteur.

 
Encadrement 60x70 cm bois teinté-ciré noir, image Hiroshi Sugimoto
Montage sous chemise passepartout, protection en Mylar
  Encadrement 60x70 cm bois teinté-ciré noir, image Hiroshi Sugimoto
Baguettes d'encadrement Nielsen
 























































































Laurent Lafolie - Atelier et laboratoire de photographie

12, rue Orbe
64270 Salies-de-Béarn - France


M +33 (0)6 32 22 51 11 - T +33 (0)5 59 38 99 60
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Laurent Lafolie
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