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Formations et stages
   
Des contenus et des durées adaptés
pour chaque participants.
Les formations et stages sont destinés aux photographes, plasticiens...
  Des stages d'initiation ou d'apprentissage des techniques de tirage pratiquées à l'atelier sont dispensés régulièrement à Paris. Ces stages ont des contenus et des durées adaptés pour chaque participant, ils sont destinés aux photographes, plasticiens etc… pouvant bénéficier d'une formation professionnelle comme aux particuliers désirant enrichir la palette de leurs techniques de tirage pour leurs projets artistiques.

Des interventions sont également réalisées dans des écoles, collèges, lycées etc… généralement avec la collaboration de centres d’art.

 
Stage Argyrotype pour le Sept Off de Nice et la Ville de Vence   Clarification d’un tirage platine-palladium
Stage Argyrotype avec le Sept Off de Nice et la Ville de Vence
 
Clarification d’un tirage platine-palladium
Laurent Lafolie
Platine-palladium
 
Le procédé platine-palladium bénéficie ces dernières années d'un renouveau
que l'arrivée des outils informatiques
n'a fait qu'accentuer.

Préparation de la chimie - Formation avec Mikhail Cherkassov
Préparation de la chimie
 
Préparation de la solution sensible   Repique d’un tirage palladium - Formation avec Oliver Gachen
Préparation de la solution sensible
 
Repique d’un tirage platine-palladium
 
Sensibilisation d'une feuille de papier Arches Platine 56x76 cm 145g
Sensibilisation d'une feuille de papier Arches Platine 56x76 cm 145g
  Le procédé platine-palladium bénéficie ces dernières années d'un renouveau que l'arrivée des outils informatiques n'a fait qu'accentuer. Associé à ces derniers il permet en effet l'obtention de tirages d'une précision inégalée. Le procédé platine-palladium possède en outre un processus de fabrication manuel ; il favorise par là-même l'expérimentation, la recherche et la création pour des photographes qui désirent davantage associer leurs tirages à la notion d'objet photographique qu'à celle de simple support d'image. Le procédé platine-palladium peut être expérimenté avec succès tant par des artistes et des professionnels de la photographie que par des amateurs exigeants.

PLATINE-PALLADIUM
Inventé en 1873 par l'anglais William Willis (1841-1923) le procédé platine-palladium est une technique de tirage par contact dont les qualités sont à la fois visuelles et tactiles. L'aspect et le toucher sont proches de ce que peut offrir une gravure. Le rendu légèrement chaud, fin, nuancé et mat de l'image – elle se trouve dans la structure du papier – lui confère un caractère unique et intemporel. Les papiers adaptés au procédé sont composés de fibres naturelles (lin, coton, mûriers etc...), sans colorants et sans additifs. En terme de pérennité, le procédé platine-palladium est la technique de tirage photographique la plus stable existant actuellement (une image tirée au platine-palladium dure autant de temps que son support). Enfin, un tirage platine-palladium est souvent apprécié par les musées, les galeries et les collectionneurs.

OBJECTIF
Il sʼagit de faire découvrir et apprendre à une ou 2 personnes la technique de tirage par contact platine-palladium. Le but est dʼutiliser pleinement le temps imparti afin que chacun puisse produire ses propres tirages à lʼissue du stage.

CONTENU DU STAGE
La formation est adaptée en fonction des besoins des stagiaires ; elle est l'occasion d'acquérir ou d'approfondir des connaissances sur le procédé et sa pratique.
Toutes les phases du procédé platine-palladium sont enseignées et pratiquées : la conception de contretype jet d'encre, la fabrication de la chimie et la réalisation des tirages.

1/ Présentation théorique du procédé et de tirages dʼexposition

2/ Liste du matériel, des consommables et des fournisseurs


3/ Réalisation de contretypes par impression jet dʼencre à partir de films numérisés
sur place ou de fichiers numériques* :

- Préparation et interprétation des fichiers numériques sur logiciel de retouche
- Impression jet dʼencre haute définition sur film transparent

4/ Mise en oeuvre :
- Fabrication du sensibilisateur
- Préparation de la chimie
- Choix du papier

5/ Pratique :
- Couchage de la solution sensible
- Exposition aux ultraviolets
- Développement, clarification, lavage
- Repique, finition**

* Les stagiaires apportent de préférence leurs négatifs ou fichiers numériques
** Les stagiaires conservent les contretypes et les tirages réalisés

Cette formation se déroule sur 2 à 5 jours.

MATÉRIEL
informatique
- Mac Pro et écrans Eizo CG 31" et 24''
- Scanners Creo IQSmart3 et Epson V700
- Traceurs couleur Canon et noir et blanc Epson/Piezography®

Tirage
- Laboratoire complet
- Chambres de séchage et d'humidification
- Insoleuse UV avec châssis à vide d'air
- Laveuses verticales à bulles d'air
- Finition : Presse à chaud à vide d'air, massicot électrique etc...

Laurent Lafolie
Argyrotypie et cyanotypie    
 
L'argyrotypie et la cyanotypie sont des procédés de tirage par contact inventés aux origines de la photographie et réactualisés en 1990 par le chimiste et photographe Mike Ware.

Argyrotype sur papier coton - Stage pour Le Point du Jour   Cyanotype sur papier coton - Formation avec Sandrine Marc
Argyrotype 20x25 cm sur papier coton
Stage avec Le Point du Jour et le Lycée Millet
 
Cyanotype sur papier coton
Sandrine Marc
  Comme pour les tirages platine-palladium les tirages argyrotype et cyanotype font corps avec le papier (l'image se trouve dans la fibre du papier alors que pour les autres techniques de tirage elle est à la surface). La cyanotypie a la particularité de fournir des tirages de couleur Bleu de Prusse (bleu-cyan) tandis que l'image obtenue avec l'argyrotypie est de couleur brune.

MÉTHODE
La mise en oeuvre simple et bon marché de ces procédés artisanaux fait qu'ils peuvent être expérimentés par tous les publics : on met en contact un négatif photographique avec une feuille de papier* que l'on a préalablement sensibilisée au pinceau. Cet ensemble est ensuite exposé quelques minutes au soleil ou - grâce à une boîte à lumière - aux ultra-violets (l'image apparaît). Enfin le développement et le lavage du tirage se font par le passage successif du tirage dans plusieurs cuvettes remplies d'eau (intercalées par un bain de fixage pour l'argyrotypie).

Ce stage se déroule sur 1 à 5 jours ; il peut être associé à la formation Platine-palladium.

*D'autres supports légèrement poreux peuvent se prêter à ces procédés, notamment pour la réalisation de photogrammes.

CONTENU DES STAGES
1/ Présentation théorique du procédé

2/ Choix du papier ou du support

3/ Pratique du procédé :

- Couchage de la solution sensible au pinceau
- Exposition au soleil ou aux ultraviolets
- Traitement, lavage et séchage

Laurent Lafolie
Prises en charge et organisation
 
Depuis 2014 l'atelier est enregistré en
tant qu'organisme de formation
professionnelle et dispense des
formations conventionnées Afdas.

Formations Paris

Laboratoire pour les formations à Paris

 

FORMATIONS DES AUTEURS – AFDAS
L'OPCA Afdas permet aux photographes, plasticiens etc... inscrits à l'Agessa ou à la Maison des artistes de bénéficier sous conditions de la prise en charge de leurs formations professionnelles ainsi que des frais de déplacement et d'hébergement attenants.

PROCHAINES FORMATIONS (certifiées Qualiopi)
avec Carlos Barrantes, photographe et tireur, et l'association Empreinte 

Du 10 au 14 septembre 2024 / Technique de tirage au pigment et à l’encre : Gomme arabique et Gravure DTP(Direct-to-plate)

Du 16 au 22 septembre 2024 / Expérimentation photo-sensible. “Libérer le geste” (MasterClass avec Mustapha AZEROUAL & Carlos BARRANTES – Laurent LAFOLIE)

Du 12 au 16 novembre 2024 / Technique de tirage au pigment et à l’encre : Gomme arabique et Gravure DTP(Direct-to-plate)

Du 18 au 24 novembre 2024 / Le livre d’artiste comme support à la création (MasterClass avec Israel ARINO & Carlos BARRANTES – Laurent LAFOLIE)

Du 09 au 15 décembre 2024 / Tirages couleur à la gomme arabique. « Synthèses lumineuses, pigments et trames : aux origines de la photographie couleur » (MasterClass avec Laurent MILLET & Carlos BARRANTES – Laurent LAFOLIE)

Du 27 janvier au 02 février 2025 / Multi-procédés de tirages photographiques : Cyanotypie, Platine-Palladium, Argyrotypie, Gomme Arabique et Gravure DTP

Inscriptions
Les auteurs intéressés par une formation conventionnée AFDAS doivent au préalable contacter l'atelier afin de vérifier leur éligibilité, compléter leur dossier de demande de financement et s'assurer de la disponibilité des places. Un bref entretien téléphonique ou un échange par email permettra également de connaître les besoins et les attentes du stagiaire.
Important : Les demandes de prise en charge sont adressées à l'Afdas au plus tard 3 semaines avant le début du stage.

FINANCEMENT PAR D'AUTRES OPCO OU PAR POLE-EMPLOI
Les demandeurs d'emploi et les personnes relevant d'autres statuts professionnels que celui d'auteur peuvent également selon certaines conditions bénéficier du financement de leurs formations par Pôle-Emploi ou d’autres OPCO (Forco, Fafcea, etc...). Contacter l'atelier pour plus de précisions.

FORMATIONS INDIVIDUELLES
Dans le cas de formations individuelles construites sur mesures les modalités pédagogiques sont déterminées lors d'un ou plusieurs entretiens téléphoniques avec le stagiaire. Lors de cet échange, et afin d'être au plus près des attentes de celui-ci, il est notamment évoqué le contenu de la formation, la technique enseignée et ses variantes par rapport au(x) projet(s) artistique(s) du stagiaire, les objectifs du stage, le lieu où il se déroulera, sa durée et sa planification.

VIDEOS
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N° d'organisme de formation professionnelle : 72640370964
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État



 
Laurent Lafolie - Atelier et laboratoire de photographie

12, rue Orbe
64270 Salies-de-Béarn - France


M +33 (0)6 32 22 51 11 - T +33 (0)5 59 38 99 60
email : lafolie.laurent@orange.fr
Laurent Lafolie
CREDITS & MENTIONS LEGALES