Des
contenus et des durées adaptés pour chaque participants. Les formations et stages sont destinés aux photographes, plasticiens... | | Des stages d'initiation ou d'apprentissage des techniques de tirage pratiquées à l'atelier sont dispensés régulièrement à Paris. Ces stages ont des contenus et des durées adaptés pour chaque participant, ils sont destinés aux photographes, plasticiens etc… pouvant bénéficier d'une formation professionnelle comme aux particuliers désirant enrichir la palette de leurs techniques de tirage pour leurs projets artistiques. Des interventions sont également réalisées dans des écoles, collèges, lycées etc… généralement avec la collaboration de centres d’art. |
Le procédé platine-palladium bénéficie ces dernières années d'un renouveau que l'arrivée des outils informatiques n'a fait qu'accentuer. Préparation de la chimie | | | Préparation de la solution sensible | | Repique d’un tirage platine-palladium | Sensibilisation d'une feuille de papier Arches Platine 56x76 cm 145g | | Le
procédé
platine-palladium bénéficie ces dernières années d'un renouveau que l'arrivée des outils informatiques n'a fait qu'accentuer. Associé à ces derniers il permet en effet l'obtention de tirages d'une précision inégalée. Le procédé platine-palladium possède en outre un processus de fabrication manuel ; il favorise par là-même l'expérimentation, la recherche et la création pour des photographes qui désirent davantage associer leurs tirages à la notion d'objet photographique qu'à celle de simple support d'image. Le procédé platine-palladium peut être expérimenté avec succès tant par des artistes et des professionnels de la photographie que par des amateurs exigeants. PLATINE-PALLADIUM Inventé en 1873 par l'anglais William Willis (1841-1923) le procédé platine-palladium est une technique de tirage par contact dont les qualités sont à la fois visuelles et tactiles. L'aspect et le toucher sont proches de ce que peut offrir une gravure. Le rendu légèrement chaud, fin, nuancé et mat de l'image – elle se trouve dans la structure du papier – lui confère un caractère unique et intemporel. Les papiers adaptés au procédé sont composés de fibres naturelles (lin, coton, mûriers etc...), sans colorants et sans additifs. En terme de pérennité, le procédé platine-palladium est la technique de tirage photographique la plus stable existant actuellement (une image tirée au platine-palladium dure autant de temps que son support). Enfin, un tirage platine-palladium est souvent apprécié par les musées, les galeries et les collectionneurs. OBJECTIF Il sʼagit de faire découvrir et apprendre à une ou 2 personnes la technique de tirage par contact platine-palladium. Le but est dʼutiliser pleinement le temps imparti afin que chacun puisse produire ses propres tirages à lʼissue du stage. CONTENU DU STAGE La formation est adaptée en fonction des besoins des stagiaires ; elle est l'occasion d'acquérir ou d'approfondir des connaissances sur le procédé et sa pratique. Toutes les phases du procédé platine-palladium sont enseignées et pratiquées : la conception de contretype jet d'encre, la fabrication de la chimie et la réalisation des tirages. 1/ Présentation théorique du procédé et de tirages dʼexposition 2/ Liste du matériel, des consommables et des fournisseurs 3/ Réalisation de contretypes par impression jet dʼencre à partir de films numérisés sur place ou de fichiers numériques* : - Préparation et interprétation des fichiers numériques sur logiciel de retouche - Impression jet dʼencre haute définition sur film transparent 4/ Mise en oeuvre : - Fabrication du sensibilisateur - Préparation de la chimie - Choix du papier 5/ Pratique : - Couchage de la solution sensible - Exposition aux ultraviolets - Développement, clarification, lavage - Repique, finition** * Les stagiaires apportent de préférence leurs négatifs ou fichiers numériques ** Les stagiaires conservent les contretypes et les tirages réalisés Cette formation se déroule sur 2 à 5 jours. MATÉRIEL informatique - Mac Pro et écrans Eizo CG 31" et 24'' - Scanners Creo IQSmart3 et Epson V700 - Traceurs couleur Canon et noir et blanc Epson/Piezography® Tirage - Laboratoire complet - Chambres de séchage et d'humidification - Insoleuse UV avec châssis à vide d'air - Laveuses verticales à bulles d'air - Finition : Presse à chaud à vide d'air, massicot électrique etc... |
L'argyrotypie et la cyanotypie sont des procédés de tirage par contact inventés aux origines de la photographie et réactualisés en 1990 par le chimiste et photographe Mike Ware. | | | Argyrotype 20x25 cm sur papier coton Stage avec Le Point du Jour et le Lycée Millet | | Cyanotype sur papier coton Sandrine Marc | | | Comme pour les tirages platine-palladium les tirages argyrotype et cyanotype font corps avec le papier (l'image se trouve dans la fibre du papier alors que pour les autres techniques de tirage elle est à la surface). La cyanotypie a la particularité de fournir des tirages de couleur Bleu de Prusse (bleu-cyan) tandis que l'image obtenue avec l'argyrotypie est de couleur brune. MÉTHODE La mise en oeuvre simple et bon marché de ces procédés artisanaux fait qu'ils peuvent être expérimentés par tous les publics : on met en contact un négatif photographique avec une feuille de papier* que l'on a préalablement sensibilisée au pinceau. Cet ensemble est ensuite exposé quelques minutes au soleil ou - grâce à une boîte à lumière - aux ultra-violets (l'image apparaît). Enfin le développement et le lavage du tirage se font par le passage successif du tirage dans plusieurs cuvettes remplies d'eau (intercalées par un bain de fixage pour l'argyrotypie). Ce stage se déroule sur 1 à 5 jours ; il peut être associé à la formation Platine-palladium. *D'autres supports légèrement poreux peuvent se prêter à ces procédés, notamment pour la réalisation de photogrammes. CONTENU DES STAGES 1/ Présentation théorique du procédé 2/ Choix du papier ou du support 3/ Pratique du procédé : - Couchage de la solution sensible au pinceau - Exposition au soleil ou aux ultraviolets - Traitement, lavage et séchage |
Depuis
2014 l'atelier est enregistré en tant qu'organisme de formation professionnelle et dispense des formations conventionnées Afdas. Laboratoire pour les formations à Paris | | FORMATIONS DES AUTEURS – AFDAS L'OPCA Afdas permet aux photographes, plasticiens etc... inscrits à l'Agessa ou à la Maison des artistes de bénéficier sous conditions de la prise en charge de leurs formations professionnelles ainsi que des frais de déplacement et d'hébergement attenants. PROCHAINES
FORMATIONS (certifiées Qualiopi) avec Carlos Barrantes, photographe et tireur, et l'association
Empreinte Multi-procédés de tirages photographiques : Cyanotypie, Platine-Palladium, Argyrotypie, Gomme Arabique et Gravure DTP Du 27 janvier au 02 février 2025 Le livre d’artiste comme support à la création (MasterClass avec Israel ARINO & Carlos BARRANTES – Laurent LAFOLIE) Du 24 février au 02 mars 2025 Technique de tirage au pigment et à l’encre : Gomme arabique et Gravure DTP (Direct-to-plate) Du 07 au 11 avril 2025 Gravure en couleur : DTP (direct-to-plate) et impression taille-douce Du 14 au 18 avril 2025 Tirages couleur à la gomme arabique. « Synthèses lumineuses, pigments et trames : aux origines de la photographie couleur » (MasterClass avec Laurent MILLET & Carlos BARRANTES – Laurent LAFOLIE) Du 19 au 25 mai 2025 Le livre d’artiste comme support à la création (MasterClass avec Israel ARINO & Carlos BARRANTES – Laurent LAFOLIE) Du 09 au 15 juin 2025 Expérimentation photo-sensible. “Libérer le geste” (MasterClass avec Mustapha AZEROUAL & Carlos BARRANTES – Laurent LAFOLIE) Du 30 juin au 06 juillet 2025 Platine-palladium et Gravure DTP (direct-to-plate) Du 02 au 06 septembre 2025 Technique de tirage au pigment et à l’encre : Gomme arabique et Gravure DTP (Direct-to-plate) Du 08 au 12 septembre 2025 Inscriptions Les auteurs intéressés par une formation conventionnée AFDAS doivent au préalable contacter l'atelier afin de vérifier leur éligibilité, compléter leur dossier de demande de financement et s'assurer de la disponibilité des places. Un bref entretien téléphonique ou un échange par email permettra également de connaître les besoins et les attentes du stagiaire. Important : Les demandes de prise en charge sont adressées à l'Afdas au plus tard 3 semaines avant le début du stage. FINANCEMENT
PAR D'AUTRES OPCO OU PAR POLE-EMPLOI Les demandeurs d'emploi et les personnes relevant d'autres statuts professionnels que celui d'auteur peuvent également selon certaines conditions bénéficier du financement de leurs formations par Pôle-Emploi ou d’autres OPCO (Forco, Fafcea, etc...). Contacter l'atelier pour plus de précisions. FORMATIONS
INDIVIDUELLES Dans le cas de formations individuelles construites sur mesures les modalités pédagogiques sont déterminées lors d'un ou plusieurs entretiens téléphoniques avec le stagiaire. Lors de cet échange, et afin d'être au plus près des attentes de celui-ci, il est notamment évoqué le contenu de la formation, la technique enseignée et ses variantes par rapport au(x) projet(s) artistique(s) du stagiaire, les objectifs du stage, le lieu où il se déroulera, sa durée et sa planification. VIDEOS Vimeo N° d'organisme de formation professionnelle : 72640370964 Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État |